Sur proposition du Bourgmestre et de l’Echevine en charge du Bien-Être animal, Christine Defraigne, le Collège proposera au Conseil d’adopter un règlement qui stipule entre autre : « qu’il est interdit, sauf autorisation particulière du Bourgmestre, de faire usage d’une tondeuse à gazon automatisée à tout endroit susceptible de constituer un habitat ou un milieu de vie pour le hérisson.

Avant toute utilisation d’une tondeuse automatisée, le fil ou câble périphérique permettant de délimiter le périmètre de tonte doit être installé en retrait et à une distance raisonnable des arbustes, buissons ou haies du jardin susceptibles d’abriter un hérisson.

Le non-respect de l’interdiction ou de l’obligation est passible d’une amende administrative qui s’élève à 247,89 euros au maximum. »

Cette interdiction est essentielle pour protéger les hérissons car depuis la fin de l’hiver, ces animaux nocturnes sortent de leur habitat pour aller dans nos jardins pour y trouver de quoi se nourrir.

Les robots-tondeuses, que certains laissent tourner durant toute la nuit, sont dangereuses pour les hérissons, comme pour d’autres animaux qui se retrouvent dans nos jardins.

Elles sont silencieuses et ne détectent pas les si petits animaux, qui sont mutilés ou tués.

Le hérisson est un précieux auxiliaire du jardinier, il dévore les limaces, escargots, vers, chenilles, larves et autres insectes nuisibles. Il joue un rôle primordial de substitution à l’agriculture industrielle au même titre que les abeilles.

L’agriculture intensive, les pesticides et la circulation automobile ont déjà fait chuter drastiquement les populations.

Les citoyen(ne)s sont préoccupés par la sauvegarde du hérisson et ce nouveau règlement répond à une demande insistante des Liégeois(es)