L’équipe du Commerce Liégeois ASBL a constaté sur le terrain que 60% des commerçants du
centre-ville de Liège affiche porte close. Elle a sondé ceux qui sont encore ouverts et ces
derniers sont dans la crainte de ne pas pouvoir fermer de leurs propres initiatives puisqu’ils
doivent faire face à l’ensemble de leurs charges. Ils sont dans un état d’anxiété et d’incompréhension face aux informations qui circulent sur l’ensemble des réseaux.
Suite à cette rencontre, le Commerce Liégeois ASBL demande :
• La suppression des loyers pendant la période de crise ;
• La suppression des taxes liées aux commerçants ;
• La suppression des acomptes des charges énergétiques ;
• La suppression des acomptes TVA / ONSS ;
• L’exonération des cotisations sociales.
La période de confinement doit être mise en place immédiatement avec la fermeture de l’ensemble des commerces sauf l’alimentation et de premières nécessités de soins médicaux.
Le Commerce Liégeois ASBL demande une réaction immédiate des autorités, du gouvernement fédéral ainsi que de la Ville, il faut une prise de position forte face à cette crise sanitaire et économique mondiale.
Les mesures actuelles doivent être renforcées car elles ne sont pas suffisantes aux yeux de l’ensemble des commerçants. Une aide économique adéquate doit être mise en place pour cette période de crise.
Nous ne pouvons agir par le biais de demi-mesure : au plus vite serons-nous débarrassés de ce virus, au plus vite, la vie socio-économique pourra refleurir. Ces mesures permettront d’enrayer la crise sanitaire.
Le Commerce Liégeois ASBL s’engage à trouver des solutions de promotion et de
communication en partenariat avec ses partenaires et les politiques en vue de relancer et de permettre l’épanouissement et le rayonnement économique de la métropole.