Le prix littéraire Paris-Liège a été remis ce vendredi 20 septembre à l’Hôtel de ville au philosophe français Raphaël Glucksmann pour son essai Les Enfants du vide (éditions Allary).
Présent à Liège pour l’occasion, Raphaël Glucksmann a reçu cette distinction des mains de M. Jean Pierre Hupkens, Echevin de la Culture, du Tourisme et de l’Interculturalité, en présence des membres du jury franco-liégeois.
Le Prix littéraire Paris-Liège clôture sa huitième édition. Doté de 10.000,00 EUR (dix mille euros) offerts par la Ville de Liège, il récompense annuellement le meilleur essai original portant sur les sciences humaines, écrit en langue française et publié au cours de l’année qui précède celle de la remise du prix
Il alimente le cadre de relation entre les villes de Paris et de Liège. Pour ce faire, les deux villes s’appuient sur l’Université de Liège et l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Ce prix récompense annuellement un essai original en sciences humaines, écrit en langue française et publié au cours de l’année précédant immédiatement celle de la remise du prix. Le jury placé, cette année, sous la présidence de Monsieur Jean Winand, a statué sur le choix du lauréat au terme de deux délibérations (l’une à Paris, l’autre à Liège).
Les liens qui unissent Liège et Paris sont anciens et témoignent d’une réelle volonté partagée de favoriser la diversité culturelle et l’ouverture au monde. Ce Prix contribue au renforcement de l’amitié entre nos deux villes et à la mise en place d’actions concrètes de coopération. La Francophonie peut se réjouir de l’organisation annuelle de ce prix qui met en lumière des auteurs qui nous aident à mieux appréhender les complexités d’un monde en pleine mutation.