Première semaine de neige et de gel : piétons, cyclistes et automobilistes sécurisés grâce à la proactivité des équipes du Service Hiver
Roland Léonard, Echevin des Travaux, a présenté au Collège communal de ce jour, le rapport des activités menées cette semaine par le Service Hiver sur le territoire communal.

En effet, c’est ce lundi 8 février que la Ville de Liège a également été touchée par les intempéries neigeuses qui traversent actuellement nos régions. Se fiant aux prévisions, le personnel du Service Hiver était à pied d’œuvre dès 5h du matin pour répondre à l’assaut hivernal attendu. Cette rapidité d’action visait à préserver d’emblée la sécurité de tous nos concitoyens peu habitués cette année à des intempéries de cette ampleur.

Durant toute la semaine, les activités se sont déroulées avec la même intensité tant en matinée que dans la soirée. Il s’est agi de préserver du verglas entraîné par la poudreuse en asséchant au maximum tous les axes de mobilité. En effet, outre les réseaux routiers prioritaires et secondaires de la Cité, les cheminements piétons, les pistes cyclables, les RAVeL et les accès aux bâtiments communaux étaient tout autant concernés par ces activités proactives. Celles-ci ont montré leur efficacité puisque, fort heureusement, aucun incident notoire ne fut à déplorer sur le territoire liégeois.

Au cours de cette semaine d’intense activité, près de 400 tonnes de sel ont été épandues. La Ville reste cependant largement approvisionnée puisque près de 600 tonnes restent immédiatement disponibles à son dépôt et que son stock global mobilisable à l’entrepôt provincial d’Amay avoisine les 2000 tonnes.

Il est à noter qu’avant les actions de cette semaine, 1300 tonnes de sel avaient déjà été utilisées pour sécuriser la Ville. En effet, l’épandage ne vise pas seulement à faire fondre la neige mais aussi à assécher les routes en cas de verglas. Les opérations préventives permettent ainsi de préserver nos usagers de ce risque moins visible mais tout aussi périlleux.

Lors de son rapport d’activité, Roland Léonard a tenu à valoriser le dévouement et l’ardeur au travail des hommes de terrain qui œuvrent avec détermination dans des conditions souvent difficiles, réclamant attention, souplesse et discernement dans les interventions. L’Echevin des Travaux s’est d’ailleurs réjoui des marques de soutien et de satisfaction de concitoyens qui soulignent ainsi la qualité du service public que la Ville de Liège déploie au profit de sa population.