Projet Arthur Haulot

Le Collège a entendu une communication de M. Fouad CHAMAS, Echevin de la Santé et de la Jeunesse, à propos du projet « Arthur Haulot ». Les 7 et 8 avril derniers, une délégation d’une quinzaine de jeunes Liégeois·e·s du Conseil Communal des Enfants (CCE) de la Ville de Liège s’est rendue en France, à Lille et à Saint-Omer dans le cadre du projet « Arthur Haulot ».

Ce projet, initié au sein du CCE et primé par la Région wallonne en 2017, a pour objectif un échange de bonnes pratiques autour de la thématique « Etre un enfant durant la guerre » avec les enfants du Conseil Municipal d’enfants de la Ville de Lille.

Il s’agit aussi de permettre aux enfants de mieux connaître l’histoire récente pour appréhender les enjeux contemporains, de susciter une réflexion active en les sensibilisant à la réalité des enfants en temps de guerre et en permettant un sentiment d’empathie.

C’est ainsi que les enfants se sont rendus à Saint-Omer et ont visité un immense bunker en suivant un parcours thématique et un atelier spécifique consacré à « Etre un enfant sous l’Occupation ».

Le second jour, ils ont participé à un atelier de sculpture qui leur a permis d’exprimer leur ressenti dans de l’argile. Ces oeuvres seront exposées en septembre lors de l’inauguration à l’Auberge Simenon à Liège du parcours Arthur Haulot.

Enchanté·e·s par cette visite, les jeunes Liégeois·e·s ont également été accueilli·e·s par les autorités municipales lilloises avant le retour à Liège.

Ce séjour débouchera sur d’autres échanges et partenariats.