Le Président du CPAS, Jean-Paul BONJEAN, a présenté au Collège l’acquisition, approuvée par le Conseil de l’Action sociale de ce jeudi 18 mars, du bâtiment de l’Abri de nuit situé rue Sur-la-Fontaine.
Le CPAS s’engage à racheter le bâtiment à la Région wallonne, jusqu’ici propriétaire des lieux, avec l’objectif de le rénover. Jean-Paul BONJEAN précise que cet investissement permettra d’augmenter la capacité d’accueil de nuit, conformément à la Déclaration de politique communale. Investir massivement dans cette rénovation permettra de doubler la capacité et d’instaurer un cadre plus confortable, approprié et sécure pour les usagers.
La réalisation de travaux d’une telle envergure dans le bâtiment de l’Abri de nuit permettrait également d’avancer sur une nouvelle affectation, aux étages, de certains services publics qui travaillent, au quotidien, à l’aide aux personnes les plus précarisées, préfigurant ainsi une réorganisation et un renforcement des services de première ligne.
Comme le précise le Président du CPAS : les personnes sans-abris cumulent diverses difficultés dont, pour beaucoup, des problèmes de santé mentale. A cet égard, il rappelle que le CPAS a soutenu dernièrement, à hauteur de 25.000 €, l’ASBL SMI-LE dont les infirmières travaillent au contact direct des personnes SDF en rue pour les orienter vers des structures de santé ou de santé mentale, en parfaite collaboration avec le Relais Santé du CPAS. Il ajoute également que le Conseil de l’Action sociale a approuvé, ce 18 mars, un soutien à hauteur de 56.000 € pour le service d’urgences psychiatriques du CHR de la Citadelle qui travaille en partenariat avec le Relais Social du Pays de Liège autour de la santé mentale du public sans-abri.
Ces projets viendront renforcer les dispositifs publics ou privés existant sur le territoire de la Ville pour l’accueil et l’aide aux publics les plus précarisés, dont les abris de nuit et de jour, la salle de consommation ou encore le Carrefour Santé Social (CaSS), pour ne citer que quelques exemples.
Jean-Paul BONJEAN rappelle également qu’un projet d’accueil de nuit « bas seuil » aurait toute sa pertinence pour permettre un accueil digne aux personnes ne rentrant pas dans les conditions des règlements d’ordre intérieur des abris (toxicomanie, présence d’un chien, …).
Renforcer le pôle social en ville, telle est l’ambition de l’ensemble des dispositifs liégeois d’aide aux personnes vulnérables, afin de dépasser la ligne de la prise en charge urgente et de pouvoir travailler davantage à l’accompagnement des parcours d’insertion.