Cellule d’assistance financière et juridique pour indépendants

Face aux nombreux signes de détresse exprimés par les commerçants des secteurs qui ne peuvent rouvrir (Horeca, commerces de contact, secteur événementiel…), le Collège a décidé d’ouvrir une cellule d’assistance financière et juridique pour indépendants.

Située à l’Hôtel de Ville, cette cellule sera accessible via un onglet spécifique du Call Center « Liège Solidaire » 0800/43 436 (onglet N°6) dès ce mercredi.

Des rendez-vous en présence physique ou en visio-conférence seront possibles dès le vendredi 4 décembre de 9h30 à 12h30.

La prise en charge des demandes sera assurée, selon la nature de celles-ci, par des agents de l’Echevinat du Commerce et de la Cellule Covid.

Ouverture des commerces – gestion des flux

Dès ce mardi 1er décembre, les commerces, à l’exception des secteurs Horeca et des métiers de contact, pourront à nouveau accueillir leurs clients dans des conditions sanitaires strictes et permettant la distanciation sociale.

Dans cette configuration, le Bourgmestre veille au respect de l’esprit de la lettre du Ministre de l’Intérieur. Contact a été pris avec les gestionnaires de centres commerciaux et les associations commerçantes. Willy Demeyer porte bien sûr une attention particulière aux conséquences de cette mesure sur la gestion de l’espace public.

Sur base des recommandations en vigueur depuis le mois de mai et de l’évaluation quotidienne de la « Cellule de veille », plusieurs mesures seront d’application dès demain :

La Police locale sera présente dans les rues commerçantes, aux abords des galeries commerçantes et aux endroits très fréquentés pour l’embarquement dans les transports en commun.

Afin que la reprise se passe au mieux, les policiers porteront une attention particulière au respect des mesures dans les commerces et aux files d’attente à l’extérieur de ceux-ci. Parallèlement, il appartient à chaque établissement de prévoir des mesures d’accessibilité et de sécurité.

Complémentairement, une surveillance et une analyse de la situation des rues commerçantes sera réalisée via le réseau caméras ainsi que par la centralisation des constats et des plaintes des clients et commerçants.

Les équipes de la Gestion Centre-Ville seront également mobilisées pour aider au bon déroulement de la reprise et effectueront des actions de sensibilisation des chalands aux règles d’or (masque, distanciation, lavage des mains...).

Le Collège a entendu l’appel des commerçants et associations commerçantes relatives à l’ouverture du dimanche durant le mois de décembre et soutien cette démarche qui permet d’étaler le flux de personnes présentes dans les rues commerçantes.

Le Collège sollicite également le TEC pour qu’un renforcement des lignes de bus vers le centre-ville puisse être assuré. Le transfert modal (de la voiture individuelle) vers les traditionnelles navettes étant particulièrement déconseillé au vu de la situation sanitaire.

Le Collège et les services de Police seront attentifs toute la semaine à la manière dont les choses se déroulent et pourront être amenés à prendre les mesures complémentaires qui s’avéreront nécessaires.

Retour des commerces non essentiels sur la Batte

Dès ce dimanche, l’ensemble des ambulants pourront à nouveau être présents sur le marché dominical, selon les protocoles en vigueur.

Enfin, le Collège insiste sur l’indispensable respect des mesures qui permettent aux commerçants, particulièrement touchés par la situation, d’effectuer leurs activités dans de bonnes conditions tant commerciales que sanitaires.