Montant : 4.900.000 €

Le deuxième pan de ce plan de relance vise à booster la consommation dans les commerces liégeois, en ramenant les clients à Liège, tout en renforçant le pouvoir d’achat des ménages.

C’est ainsi qu’un chèque d’une valeur de 20 € sera prochainement distribué aux 200.000 habitants domiciliés à Liège.

Ce chèque « Commerçons bien » pourra être utilisé dans tous dans les commerces participants (dans une période de 6 mois) : il s’agit des commerces sédentaires établis sur le territoire communal (y compris Horeca), à l’exclusion des commerces suivants : tabac, alcool, CBD, cigarette électronique, jeux de hasard.

Afin de ramener la clientèle en ville, le collège ambitionne de faire de Liège une Ville « Horeca covid safe ». Le secteur Horeca est extrêmement présent et diversifié sur le territoire communal. Il anime la ville depuis toujours.

Le collège communal va proposer prochainement un plan d’action visant à rassurer le public quant à la sécurité de nos établissements Horeca.

Ce plan s’appuiera notamment sur les actions suivantes :

Aide à l’achat d’appareil de purification de l’air : afin de garantir la qualité de l’air des établissements Horeca, il est fort probable que ceux-ci devront s’équiper d’un appareil de purification d’air. Afin d’aider les exploitants à acquérir ces appareils, la Ville adoptera un règlement permettant le remboursement des montants nécessaires à ces acquisitions. Cette mesure concernera les établissements Horeca disposant d’un service en salle.
Extension des terrasses : comme à l’été 2020, une procédure simplifiée a été mise en place afin de permettre aux établissements de disposer d’une terrasse agrandie sur l’espace public. Elle leur a permis d’ouvrir le 8 mai dans le respect des règles sanitaires. 239 dossiers ont été ouverts à ce jour.

Afin d’agir également sur le moyen et long terme, une cellule d’accueil des investisseurs et des implantations commerciales, y compris de produits de niche, sera créée.  

Cette cellule concentrera en un seul lieu les informations et les contacts utiles dès le stade de l’avant-projet, informera adéquatement les investisseurs des démarches, contacts, cadres légaux, du processus décisionnel et de l’existence des nombreux outils de soutien de nature financière mis à leur disposition. De même, une attention particulière sera octroyée aux commerces de qualité, dans des secteurs de niche et susceptibles de répondre à des besoins peu ou pas rencontrés actuellement, de manière à attirer une nouvelle clientèle.

Enfin, les instruments de l’Administration du Commerce doivent être mieux portés à la connaissance des commerçants et de toute personne intéressée par le Commerce à Liège.

Le premier interlocuteur pour le commerçant est le Bureau du Commerce. L’une de ses missions importantes est la mise à jour permanente et l’enrichissement de sa base de données informatisée et cartographiée des commerces liégeois via ce qu’on appelle l’Observatoire du Commerce.

Les différents moyens vont être réunis en un seul via l’acquisition d’un outil web intégré, qui permettra de répondre aux professionnels porteurs de projets souhaitant s’implanter en Ville.