Le Conseil communal de ce lundi 29 mars a adopté la convention de mise à disposition gratuite de bâtiments destinés à héberger les activités du Collectif liégeois contre les violences familiales et l’exclusion (CVFE).

Une partie des locaux va faire l’objet d’importants travaux afin de répondre aux normes de sécurité et de confort indispensables à un accueil digne des personnes en situation de violences familiales.

La Ville prendra également à sa charge les frais d’énergie ainsi que les frais liés à la téléphonie et à la modernisation de la ligne d’appel d’urgence de l’association.

Depuis 2002, le CVFE est un partenaire important du réseau VIF (Violences Intrafamiliales) initié par le Plan de Prévention de la Ville de Liège et réunissant des professionnels des milieux associatif, policier, judiciaire et institutionnel.

L’objectif de ce réseau est de réfléchir à une vision multidisciplinaire de la problématique et d’y apporter, sur base des expertises de chacun·e des membres, une collaboration pour aider et encadrer les victimes.

Dans ce cadre, le CVFE est un partenaire essentiel du Comité d’accompagnement pour la sécurisation et la prise en charge des personnes victimes de harcèlement grave de la part de leur ex-partenaire.

Un contact a été pris avec le Parquet afin que Liège, sur base de la circulaire ministérielle du 29 mai 2019 qui fait actuellement l’objet d’un projet pilote à Gand, puisse disposer prochainement d’une « Alarme mobile harcèlement » reliée directement à la Zone de Police.

Les publics jeunes étant très vulnérables aux situations de violence, des initiatives spécifiques sont prises envers les « enfants témoins de violences », de même que des campagnes de sensibilisation à la violence dans les relations sont menées auprès des adolescent·e·s.

Depuis la crise sanitaire, Liège a également développé une campagne de prise en charge des victimes de violence durant le confinement et lancé un projet en Fédération Wallonie-Bruxelles en partenariat avec les pharmacien·ne·s « confident·e·s ».

Parallèlement, depuis 2004, le CVFE est membre de la Commission communale consultative « Femmes & Ville», qui, pour rappel, veille à :

  • l’intégration de la dimension de l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les politiques développées par le Conseil communal ;
  • l’élimination de toute forme de discrimination entre femmes et hommes ;
  • la sensibilisation de l’opinion publique par la diffusion d’une image non-discriminatoire pour des femmes et des hommes ;
  • la rédaction d’un plan d’actions pour l’égalité femmes/hommes.