A la demande du Bourgmestre, un groupe de travail a été mis en place afin de répondre plus rapidement et plus efficacement aux nombreuses demandes de création d’emplacements réservés aux riverains dans les quartiers.
Ce groupe de travail fonctionne désormais depuis quelques mois et rassemble les services de Police ainsi que la Gestion de l’espace public, le Département des Sanctions administratives, le Bureau de Police administrative, le cabinet du Bourgmestre et la cellule mobilité. Il propose régulièrement au Collège communal la création de nouvelles poches de stationnement dans les rues ou les quartiers demandeurs.
Le Conseil communal du mois de mars voit ainsi lui être proposé de créer près de 180 nouveaux emplacements riverains, cette fois principalement dans les quartiers de Jupille, Bressoux et du Laveu. Certains de ces emplacements existent déjà sur base d’une décision temporaire du Collège communal. Ils seront donc pérennisés.
Combinées à un contrôle accru via la scancar, ces mesures renforcent donc la politique de stationnement qui est menée par le Collège communal en faveur des habitants liégeois. Dans une ville marquée par l’entrée quotidienne de plusieurs dizaines de milliers d’automobilistes, elles s’articulent en outre à d’autres types d’emplacements de stationnement (livraison, shop and drive, kiss and ride…), afin de trouver un équilibre entre les différentes fonctions urbaine (habitat, commerces, écoles…) assumées par Liège.