Les lauréats de l’édition 2019 des Prix de l’Architecture et de l’Urbanisme de la Ville de Liège ont été désignés

Au cours d’une cérémonie passionnante et animée, la Ville de Liège a remis ce jeudi 14 novembre les trophées de l’Édition 2019 de ses Prix de l’architecture et de l’Urbanisme. Six lauréats ont été distingués:

  • le Grand Prix du Jury
  • le Prix du Public (près de 5000 votes par internet)
  • le Prix du Projet privé résidentiel
  • le Prix du Projet privé non-résidentiel
  • le Prix du Projet public
  • le Prix de la Micro-Architecture

Grand Prix de l’Architecture et de l’Urbanisme 2019

Campus du Sart Tilman – Rénovation de quatre instituts universitaire

Auteurs de projet : ULiège – Anne-Françoise Marique, Michel Prégardien et une équipe de 7 architectes Maître d’ouvrage : ULiège

En guise de grand lauréat de cette édition 2019, le jury veut mettre en évidence ce programme remarquable de rénovation de plusieurs bâtiments de l’Université, afin d’améliorer leurs performances énergétiques dans le respect de leur style architectural emblématique du modernisme des années 1960.

Les membres du jury louent le choix qui a été effectué, à savoir isoler les bâtiments par l’extérieur, mais en préservant la forme des ouvertures et en restituant des parements de qualité respectueux de l’aspect initial. Chaque bâtiment a fait l’objet d’une solution différente en fonction de ses spécificités : bardage en bois pour l’institut de botanique, parement à base de pierres concassées pour l’institut de physique.

À nouveau, l’ULiège a assumé son rôle en adoptant ici une approche expérimentale qui peut servir de modèle pour des projets de rénovation menés ailleurs.

Prix du public

Campus du Sart-Tilman – Avenue de Cureghem – Construction d’une clinique vétérinaire

Auteur de projet : Syntaxe Architectes – Joël Meersseman

Maître d’ouvrage : ULiège

Le dessin du bâtiment est fort et limpide, avec des lignes de forces claires et des détails soignés. Le complexe assume son rôle de « très bel objet », placé dans un lieu visible le long de la route principale du campus universitaire, en entrée du site de la Faculté de Médecine Vétérinaire. La pureté des formes, l’ampleur des façades et le choix d’un matériau de parement original (cuivre) contribuent à cet impact visuel fort.

Prix du projet privé résidentiel

Quai Saint-Léonard n°34 – Construction d’un immeuble à appartements

Auteur de projet : ALTIPLAN° architects s.c.r.l. – Ralph Schröder

Maître d’ouvrage : S’CAPE s.p.r.l. – Jean-François Destexhe

Le projet transpose de manière adéquate le langage architectural des années 1960 à l’architecture contemporaine. La façade possède des lignes de forces claires et sa composition possède un véritable rythme, la trame orthogonale intégrant des divisions verticales. Sur une parcelle implantée dans un contexte de transition entre deux échelles, Le nouveau bâtiment prouve qu’il est possible de développer des projets de qualité en respectant les gabarits aujourd’hui prônés le long des grands axes (un rez-de-chaussée et six étages).

Prix du projet privénon-résidentiel

Rue Saint-Gilles n°84 – Transformation d’un magasin d’optique

Auteur de projet : Atelier d’architecture Marina Frisenna

Maître d’ouvrage : Les opticiens Gilson

Les contraintes du site (parcelle longue et étroite, présence d’un volume en fond de cours) ont été intelligemment contournées dans le cadre de la transformation d’un rez-de-chaussée commercial existant. Elles sont même deve¬nues des lignes de forces de la composition du projet. L’intervention se veut évidente, fluide, non invasive. L’organi¬sation nouvelle est particulièrement bien adaptée aux besoins d’un opticien, avec de longs comptoirs de présenta¬tion et des espaces où s’asseoir pour les essais.

Prix du projet public

Rue varin n°129 – Construction d’un commissariat de police

Auteur de projet : Atelier d’Architecture Daniel Delgoffe

Maître d’ouvrage : Ville de Liège – Service des bâtiments communaux / Police de Liège

Le jury apprécie la manière dont un bâtiment de commissariat peut contribuer à recréer de l’urbanité au sein d’un quartier. Le marquage de l’angle par une plus grande hauteur, les immenses baies vitrées et l’emploi de couleur au niveau du rez-de-chaussée créent un effet de  » signal  » qui manifeste la volonté d’apporter de la sécurité au quartier. L’architecture n’est toutefois pas grandiloquente et les détails apparaissent soignés.

Micro-Architecture – Le lauréat

Rue Joseph Dejarin n°29 – Conception d’un nouveau châssis de fenêtre

Auteur de projet : Rémi Winand et Zoé Feront

Maître d’ouvrage : Rémi Winand et menuiserie Xyllome – Olivier Meewissen

Le propriétaire-commanditaire a réalisé un véritable travail de conception d’architecte en s’inspirant des divisions du châssis d’origine (style Art déco). Il ne s’agissait pas de copier à l’identique la structure ancienne : les lignes de forces et les proportions ont été transposées pour que la nouvelle structure témoigne d’un caractère contemporain par le choix du bois, l’aspect affleurant du vitrage d’imposte ou encore la position des divisions verticales der¬rière celui-ci, du côté intérieur. C’est un exemple qui doit inspirer !