Mise en place d’un système de prélèvement kilométrique pour les poids lourds sur les quais de Meuse

De très longue date, la Ville de Liège et les nombreux riverains concernés plaident pour que des mesures fortes soient prises par la Région wallonne afin d’apaiser la circulation sur les quais de Meuse et de la Dérivation (qui relèvent de sa compétence) et que soit ainsi reconnu le caractère urbain des lieux.

Le Collège communal prend acte de la décision de la Région wallonne d’intégrer les quais de la Dérivation (N610) dans le périmètre ViaPass au premier janvier 2020. Désormais, les poids lourds seront donc soumis au système de prélèvement kilométrique sur ce tronçon.

Toutefois, ce premier pas ne doit pas faire oublier que les quais de Meuse demeurent quant à eux exclus du périmètre de prélèvement de cette taxe. Pourtant, en 2016 déjà, le Collège communal interpellait les autorités compétentes sur ce point précis.

Aujourd’hui, de très nombreux camions continuent à emprunter les quais quotidiennement. Le phénomène est même amplifié en raison des travaux menés par la Région au niveau de l’échangeur autoroutier de Loncin. Par ailleurs, Liège a connu cette année un événement dramatique, lorsqu’un cycliste a été tué par un camion au carrefour entre le pont de Fétinne et le quai des Ardennes.

Ainsi, le Collège communal estime que le véritable combat est celui de l’interdiction du transit des poids lourds (c’est-à-dire de ceux qui n’ont aucun intérêt dans l’agglomération liégeoise et se contentent de la traverser) sur les quais de Meuse, comme il l’est déjà sur les quais de la Dérivation. Le 7 octobre dernier, le Bourgmestre a d’ailleurs sollicité le Ministre de la Mobilité Philippe Henry en ce sens.

Il s’agit en effet d’une question de qualité du cadre de vie des citoyens liégeois dans l’une des zones les plus densément peuplées de Wallonie. Il est question de sécurité, de qualité de l’air en ville ou encore de lutte contre les nuisances sonores .

Dans ce cadre, la Ville de Liège souhaite garder une cohérence entre :

  • les aménagements réalisés par la Région ces dernières années en vue d’offrir aux Liégeois un espace public accueillant et apaisé
  • le Plan Urbain de Mobilité (PUM) qui fixe les orientations en termes de mobilité à l’échelle des 24 communes de l’agglomération liégeoise