Le Bourgmestre de Liège se réjouit de l’annonce par Tram’Ardent du démarrage des essais du tram de Liège, ce mardi 10 octobre. Lors de cette première sortie, le gabarit du tram sur les voies a été testé, avant la conduite des essais de roulage proprement dits. 

Il s’agit d’un moment important, qui démontre que le chantier entre progressivement dans une nouvelle phase, très attendue par les Liégeoises et les Liégeois. 

En amont de ces essais, plusieurs réunions techniques et de coordination ont eu lieu et ont impliqué l’ensemble des acteurs concernés : Tram’Ardent, l’Opérateur de Transport de Wallonie (donneur d’ordre du chantier), les Pompiers, la Police, l’Aide Médicale Urgente ainsi que les services de la Ville de Liège. 

Sur base des informations remises par Tram’Ardent et des avis reçus des différents services d’urgence, leBourgmestre a pu s’assurer que les mesures mises en place ou programmées pour l’accompagnement des essais étaient suffisantes pour permettre le déroulement de ces derniers sur la voie publique.  

Différents risques en voie publique ont ainsi été identifiés et des mesures ont été prises pour chacun d’eux, afin de garantir que les essais soient réalisés en sécurité. 

1.    Risque électrique lié à la mise sous tension des lignes aériennes de contact (LAC) : la sécurité des intervenants a fait l’objet d’une analyse particulière, menées par la zone de secours en concertation avec l’opérateur. Une procédure spécifique a été mise en œuvre afin de sécuriser les interventions 24h sur 24 et 7 jours sur 7. 

2.    Risque de collision : la circulation des trams sur la voie publique en dehors du régime commun, puisque le tram évoluera dans le contexte d’un chantier en cours, a fait l’objet d’une analyse concertée entre l’opérateur, le constructeur, l’OTW, le TEC Liège, la Police locale et la Ville. 

Une réunion de terrain a été organisée afin de préciser les mesures physiques à prendre sur l’ensemble du parcours concerné par les premiers essais. Ainsi, dans le cadre de cette première sortie, l’opérateur assurera un accompagnement par des signaleurs. De plus, les services de police ont prévu des moyens humains supplémentaires aux heures d’entrée et de sortie des écoles, notamment via la présence de gardiens de la paix. La vitesse du tram sera en outre fortement limitée en dehors du tronçon d’essai proprement dit, soit le tronçon situé sur le quai de Coronmeuse (où se dérouleront, dans une 2e phase, les essais jusqu’à 50 km/h). 

 

3.    Risque lié à l’effet de surprise : la circulation du tram ne fait pas encore partie de l’univers quotidien des Liégeois et des usagers de la ville. Pour éviter que quiconque ne soit surpris par les essais en cours, diverses actions d’information et de communication ont été prises par Tram’Ardent et l’OTW, puis complétées par le service de communication de la Ville de Liège : signalisation, distribution de toutes-boîtes, diffusion d’informations par voies numériques, affichage, actions vers la presse… Cette campagne d’information sera amplifiée dans les jours et les semaines à venir, en parallèle de la montée en puissance des essais.   

Dans les jours qui viennent une première évaluation du dispositif sera menée et les ajustements nécessaires devront être réalisés par l’opérateur avant le lancement des essais de roulage sur le tronçon d’essai. 

D’ores et déjà, le Bourgmestre souhaite souligner l’importance de quelques informations et gestes de précaution : 

  • Le tram a toujours priorité, sur tous les usagers.  
  • Traversez uniquement aux endroits indiqués et ne vous arrêtez pas sur les rails. 
  • Le tram est silencieux, ne vous laissez pas distraire par votre smartphone et vos écouteurs. 
  • Ne touchez pas les câbles aériens, même au sol, s’ils venaient à être décrochés.