Liège, au Parc de la Boverie,
Samedi 31 Août et Dimanche 1 Septembre 2019
28ème édition de Retrouvailles :
pour faire le plein de loisirs actifs au Parc de la Boverie!
Nos associations : www.cultureliege.be et Commerceliegeoisasbl.be seront présentes à Retrouvailles.
ASBL CULTURE LIEGE : QUI SOMMES-NOUS ?
Culture Liège ASBL n’a, depuis ses débuts en 2014, eu de cesse que de se diversifier au travers de projets porteurs de sens. Initiée par une équipe désireuse de développer et promouvoir les structures culturelles et touristiques, l’ASBL fait naitre des initiatives résolument tournées vers l’avenir. Avec enthousiasme et créativité, ils mettent en valeur les richesses culturelles, touristiques et patrimoniales de Liège. Conscient du présent et de l’avenir prometteur de notre belle ville, les projets portés par Culture Liège, mettent en lumière les artistes de la jeune génération, toutes expressions confondues, le savoir-faire de nos artisans mais également l’architecture. Désireuse de fédérer des rencontres riches de sens et de favoriser l’intégration des personnes atteintes d’un handicap notamment par le biais d’activités artistiques, l’ASBL, offre de multiples possibilités pour s’épanouir tout au long de l’année…
> LE MAGLIÈGE MÉTROPOLE – édité à 10000 exemplaires, 10x par an – est un véritable outil de communication et support de diffusion mettant en valeur les activités et projets de Liège et sa province par le biais d’articles de passionnés et d’un agenda variés. Véritable vitrine pour les artistes, artisans, créateur.trice.s, … mais aussi du patrimoine culturel hérité des artistes ayant marqué la Cité Ardente au cours des siècles, le MAGLIÈGE est votre compagnon de route idéal pour toutes vos activités de qualité !
> LE WALCLUB – tout nouveau projet de l’ASBL – vous offrira dès Septembre 2019, la possibilité de plonger dans un océan d’activités avec un agenda annuel de plus d’une centaines de possibilités. Principalement organisées en semaine et en journée, les activités pourront également se dérouler en week-end et/ou en soirée, toujours en groupe de 15 à 50 personnes selon l’activité. Toute l’année, et avec un rythme de deux à trois évènements par semaine, le Walclub offrira à tout un chacun, que ce soit entre amis ou en famille, l’occasion de s’amuser, voyager, visiter, assister à de beaux spectacles ou encore de déguster des saveurs méconnues de nos régions. Beaux-arts, spectacles, conférences, club Art & Histoire, voyages, activités et évènements sportifs, Insolite, formations et gastronomie… C’est pas moins de dix centres d’intérêts pour lesquels sont sélectionnés par les soins d’une équipe passionnée, les meilleurs évènements du moment afin de satisfaire la curiosité et le besoin de découvertes des membres.
Envie de faire partie de cette belle aventure, rendez-vous ici : walclub.be
> L’ATELIER CRÉATIF, un projet résolument tourné vers l’autre et permettant à toutes personnes valides ou non, de pouvoir créer, se socialiser et s’épanouir au travers d’activités variées offrant de multiples opportunités d’expressions, notamment par l’art. Une belle occasion de faire se rencontrer des personnes de tous milieux et de créer cette osmose manquant au monde actuel. Les personnes handicapées, malheureusement trop souvent désemparées face au peu de projets leur étant adressés, pourront trouver ici un merveilleux terrain d’expression, et montrer aux autres toute la richesse dont ils sont dotés.
Un atelier ouvert en permanence, où venir lorsque le besoin s’en ressent et faire le plein d’évasion en s’essayant à diverses techniques telles que la peinture et le dessin, la sculpture en papier-mâché, l’Art Thérapie, les activités avec les animaux, de participer à des stages, des concerts et visites culturelles, faire du bénévolat ou encore d’organiser anniversaires et animations scolaires (sur demande).
> Et bien d’autres encore…
ASBL COMMERCE LIÉGEOIS : QUI SOMMES-NOUS ?
L’ASBL Commerce Liégeois est une association fédératrice qui représente l’ensemble des commerçants de l’entité de Liège. Elle s’ouvre aux commerçants de manière individuelle, aux artisans, aux ambulants, aux PME, aux comités de quartiers, aux professions libérales…Et défend leurs intérêts.
Elle assure leur promotion et leur visibilité, leur apporte un soutien logistique et administratif et joue les intermédiaires entre eux, les institutions publiques et les médias. Elle prône également une réelle coopération entre les commerçants, le tourisme et la culture.
Elle développe des projets, les concrétise et les accompagne jusqu’à leur finalisation comme :
> INITIATION AU NÉERLANDAIS : accueillir la clientèle parlant le néerlandais avec quelques mots de bienvenue dans sa langue maternelle, l’aider dans ses choix (taille, coloris) en néerlandais est un atout. L’ASBL a organisé, dans ses locaux, une formation donnée par une native speaker aux commerçants
> MANAGEMENT – MARKETING et DIGITAL MARKETING : Améliorer sa communication interne et externe en 16 séances. Ou comment atteindre ses objectifs plus rapidement avec un budget optimisé.
> ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE (P.M.R.) : une grande enquête chez tous les commerçants ont débouché sur des solutions pratiques et peu coûteuses pour permettre aux P.M.R. de faire leurs courses ou d’entrer dans les commerces HORECA en toute quiétude et avec facilité.
Et prochainement des formations au numérique, en anglais, en gestion du stress… vont être proposées aux commerçants.
Notre ASBL et ses projets-réalisations vous intéressent ? Vous souhaitez y participer activement en tant que volontaire, nous sommes certains que l’une des activités proposées correspond exactement à vos compétences et à vos disponibilités :
– Mise en valeur de Liège et de ses commerces – Secrétariat – Promotion et distribution des magazines – Participation aux événements – Élaboration de projets et concrétisation de ceux-ci…
Nous vous y attendons !
Retrouvailles : le signal fort de la rentrée
Retrouvailles, c’est en fait le signal fort de la rentrée ! Septembre, c’est le retour aux occupations habituelles de l’année professionnelle, scolaire et familiale… Grâce à Retrouvailles, on se retrouve ! On renoue les liens éparpillés par les vacances, on partage ses projets, ses envies pour une vie pleine, chaleureuse, la plus belle possible…
Participer à Retrouvailles, la « planète du temps libre », c’est faire son marché de rencontres, d’idées, de projets pour que l’année qui débute soit l’occasion pour chacun, seul, en groupe, en famille, de vivre mieux, plus intensément, dans une communauté liégeoise qui est plus ouverte et audacieuse que jamais !
Plus de 350 tentes... : le monde associatif déploie ses ailes !
Retrouvailles est devenu le rendez-vous incontournable du milieu associatif et des services publics œuvrant dans les loisirs, la culture, le sport ou encore la solidarité. Chaque année, depuis plus de 25 ans, les Liégeoises et les Liégeois s’y retrouvent en nombre pour partager et découvrir.
350 associations et leurs membres, animés d’une même passion présentent leurs réalisations et leurs activités. Des milliers de citoyens y découvrent de nouveaux horizons, des possibilités de s’investir individuellement ou collectivement dans des activités sociales, artistiques ou sportives.
Retrouvailles crée le lien social et offre à chacune et chacun l’occasion de s’impliquer selon ses centres d’intérêt.
Sur les podiums de la Roseraie (chanson française), du Lac (danse) ou celui des Sports, groupes de danses, compagnies théâtrales, chorales, formations musicales et autres associations en mouvement se succéderont pour présenter un échantillon de leur savoir-faire et inviter les spectateurs à les rejoindre, non sur scène bien sûr mais dans leurs propres installations dans les jours qui suivent…
Le Musée de la Boverie, en plein cœur de l’événement, participera à la fête… Le Musée inaugurera le samedi 31 une grande rétrospective consacrée aux 40 années de création de l’artiste liégeois Luis Salazar. L’entrée à l’expo permanente sera gratuite durant tout le week-end de Retrouvailles, tandis qu’une scène musicale, animée notamment par les ensembles vocaux et musicaux de la Fédération musicale de la province de Liège, sera installée pour la quatrième année consécutive dans l’auditorium du musée…
Parmi les animations remarquables, au gré des allées de Retrouvailles : la Mutualité Chrétienne, partenaire de l’événement, proposera son village associatif à l’entrée de l’événement du côté de la rue du Parc, avec moult jeux, animations, démonstrations, expositions photos. Cette année, la Mutualité invitera tout spécialement à venir pédaler sur des ‘fruitcyclettes’ permettant de concocter son propre smoothie, proposera son célèbre grimage pour les enfants ainsi que des démonstrations de Taï Chi et de Zumba Gold, et mettra en avant son association avec l’asbl Saparlipapote favorisant la communication chez les jeunes enfants autour d’activités ludiques, comme les marionnettes, les livres ou les comptines…
Le bateau « Le Ventre de la Baleine » s’amarrera à nouveau le long du parc, dans le quartier « Culture » et proposera une scène dédiée aux arts du spectacle et de la musique sur le thème « Ukulélé sur Meuse », avec divers concerts, ateliers et initiations au ukulélé et à la salsa, avant d’accueillir le dimanche matin le petit déjeuner des associations exposantes à Retrouvailles…
A la découverte d’une trentaine de nouvelles associations…
Il est difficile de parler de temps forts, car la véritable animation se déroulera dans les nombreuses tentes et allées du parc : les ‘vedettes’ à Retrouvailles, ce sont les associations participantes, qui rivalisent d’imagination pour se mettre en évidence et attiser la curiosité des passants…
Cette année, plus d’une trentaine de nouvelles associations participent pour la première fois et apporteront un vent de fraîcheur à Retrouvailles, ce qui témoigne de la vitalité exceptionnelle du vivier associatif liégeois. Il est impossible de les citer toutes, mais relevons la présence de quelques-unes pour souligner la qualité, l’originalité et la diversité de l’offre de loisirs actifs qui sera à nouveau proposée à Retrouvailles :
* Criwe : cours de langues wallonnes ;
* Defo : promotion de l’art de la marionnette contemporaine ;
* Fondation Léon Frédéricq : soutien à la recherche médicale et à la lutte contre le cancer ;
* Kaléo : Réseau et association de tourisme social pour les jeunes
* La Route du Feu : mise en valeur du patrimoine scientifique, technique et industriel autour du feu ;
* Royale Sérésienne : karaté, danses folkloriques et sabres laser ;
* Amis des Concerts du Dimanche matin : organisation de concerts de musique classique ;
* Parents Jardiniers & Babibar : projet éco-citoyen de soutien à la parentalité ;
* Liège Monarchs : club sportif de football américain ;
* Sentinelles de la Nuit : aller à la rencontre des sans-abris ;
* Spatha Medievae : arts martiaux historiques européens ;
* et beaucoup d’autres, à découvrir sur place !
Sur les divers podiums de Retrouvailles se succéderont sur un rythme endiablé groupes de danse et de fitness, orchestres et formations musicales, démonstrations sportives, dont le programme détaillé se trouve sur le site www.retrouvailles.be.
Le Village Gourmand, le cœur festif de Retrouvailles !
Rencontres et découvertes seront entretenues et prolongées par les activités gastronomiques du Village Gourmand, composé d’une vingtaine de restaurateurs qui marient diversité et convivialité. Chaque Liégeois le sait : sans eux, la fête ne serait pas complète… Et, avec eux, c’est sûr, cette année encore, le bonheur sera dans le parc ! A noter que le Village Gourmand poursuit ses activités après la fermeture des tentes (soit à 19h), permettant ainsi à tous de prolonger la journée autour d’un verre ou d’un bon petit plat….
Le Parc de la Boverie : un site classé exceptionnel, à protéger !
La Ville de Liège a récemment terminé la rénovation du parc de la Boverie, et en a fait un superbe écrin entourant le Musée de la Boverie, parfaitement apte à accueillir des événements à caractère culturel et social comme Retrouvailles. La propreté du site doit être respectée : c’est pourquoi la Ville de Liège placera dans les allées de Retrouvailles, pour la première fois, ses nouveaux conteneurs de tri pour événements, permettant la récolte séparée des PMC et des déchets résiduels (et bientôt, dans un proche avenir, des organiques), et assurera une communication dynamique sur cette thématique importante…
Le guide du milieu associatif : le catalogue sur le site web : www.retrouvailles.be
Toujours dans le souci de ne pas gaspiller du papier, et à l’heure où tout un chacun a désormais un accès aisé sur la toile du net, seul un guide de visite sera offert à l’entrée à tout visiteur, avec la liste des associations présentes, le planning des animations sur podium et un plan de l’événement, tandis que la catalogue complet des 350 associations présentes, avec leur adresse complète et une brève description de leurs activités, sera accessible toute l’année via le site www.retrouvailles.be. Site que chacun pourra aussi consulter avant de venir au parc, afin de mieux préparer sa découverte de Retrouvailles !
L’accès facile à Retrouvailles : retour gratuit en bus !
Pour se rendre au Parc de la Boverie, il est recommandé de privilégier la marche à pied, le vélo ou l’autobus. En effet, le parc de la Boverie est régulièrement desservi par de nombreuses lignes d’autobus (dont la ‘26’ et la ‘31’, mais aussi la ‘1’ et la ‘4’, à partir par exemple de la gare des Guillemins et de la passerelle ‘la Belle Liégeoise’ sur la Meuse !), et le retour en bus sera offert par le TEC Liège-Verviers, sur simple présentation du ticket aller au Mobi-Espace TEC, situé à l’entrée du parc, côté Rue du Parc…
Signalons aussi le parking gratuit sur le quai Mativa, un « plus » indéniable pour l’accueil des visiteurs…
De plus, la navette fluviale, mise en place par la Ville de Liège, sera bien opérationnelle durant le week-end de Retrouvailles… L’accès au parc sera donc aisé et agréable depuis les lieux d’embarquement situés au niveau du Musée Curtius, du quai de la Batte et de l’Aquarium, avec arrivée (et départ) au pied de la Passerelle la Belle Liégeoise. Qu’on se le dise !
Des services à disposition des visiteurs
Un parking à vélos sera prévu à l’entrée de la manifestation côté rue du Parc.
Parents Secours tiendra une permanence à côté du chalet ‘Information’ (devant le Musée de la Boverie) pour accueillir les enfants qui perdraient leurs parents au détour d’une allée du parc.
En pratique…
RETROUVAILLES 2019 se déroulera les samedi 31 août et dimanche 1 septembre 2019, de 11h00 à 19h00 (22h00 pour le « Village Gourmand ») au Parc de la Boverie de Liège.
L’entrée est gratuite, ainsi que le catalogue de la manifestation.
Parking dans les rues avoisinantes (rue du Parc et le quai Mativa, fermé à la circulation), aux parkings de la Gare des Guillemins (avec accès par la nouvelle passerelle), du Palais des Congrès, de la Médiacité toute proche, ….
Retour gratuit en bus sur présentation du ticket ‘aller’ au Mobi-Espace TEC.
RETROUVAILLES est organisé conjointement par l’Echevinat de la Culture et du Tourisme de la Ville de Liège et par l’asbl Enjeu. Tout renseignement ainsi que la liste complète des animations peuvent être obtenus auprès de :
ENJEU asbl, avenue Constantin de Gerlache, 41 – 4000 Liège – Tél. : 04/ 254.97.97
Site web : www.retrouvailles.be. Facebook: https://www.facebook.com/RetrouvaillesLiege/