Le dispositif « CREaSHOP@Liège », qui a pour bjectifs de stimuler de nouvelles activités commerciales et de soutenir les commerces déjà établis se renforcent avec l’ajout de 2 bonus : l’un pour améliorer la communication des enseignes, le second pour favoriser l’extension d’activités.

Pour rappel, la prime « CREaSHOP@Liège » existe depuis 2013. Déveoppée sous forme de projet pilote, elle constitue désormais l’un des facteurs d’implantation des nouvelles enseignes dans les différents quartiers de la Cité ardente.

Entre 2013 et mai 2022, ce sont ainsi 80 primes qui ont été versées pour un budget global de 450.000 €, ce qui représente en moyenne 5.625 € par bénéficiaire.

Un bonus « Communication » pour renforcer la visibilité des commerces « CREaSHOP@Liège »

Le Collège propose au Conseil d’adapter le règlement de la prime « CREaSHOP@Liège » afin d’y intégrer un bonus « Communication » permettant aux commerçants de développer une communication spécifique pour faire connaître leur nouveau commerce via différents supports : flyers, site internet, Facebook, etc.

Les factures liées à ces frais de marketing et de communication (à l’exception de la création d’un webshop) seront prises en compte à raison de 80% du montant HTVA avec un maximum de 1.000 €.

Ce bonus vient compléter celui « Aménagement responsable », ajouté en mai 2022, pour encourager le recours à l’économie circulaire dans l’aménagement des commerces. Les modalités d’octroi sont les mêmes que pour le bonus « communication ».

Une nouvelle prime « CREaSHOP Boost » pour redynamiser les activités commerciales

Un nouvelle prime baptisée  « CREaSHOP Boost » est lancée pour permettre aux commerçants déjà en activité de faire évoluer leur business model.

Avec « CREaSHOP Boost », le commerçant peut diversifier ses activités ou opérer une transformation de son concept dans le but d’augmenter la clientèle. Ainsi, un magasin de chaussures peut décider d’élargir ses services en créant un atelier cordonnerie ou un magasin de vêtements peut convenir d’aménager un espace pour faire des retouches dans l’optique d’attirer de nouveaux clients.

Le principe est identique à celui de la prime CREaSHOp@Liège, les projets qui seront sélectionnés par le jury pourront bénéficier d’une prime couvrant jusqu’à 60% du montant total HTVA des investissements admis. Ceux-ci doivent être compris entre 2.500 € et de 6.000 € maximum.

Ce nouveau dispositif permet également de solliciter les 2 bonus complémentaires « communication » et « économie circulaire ».

Vous pouvez retrouver les conditions et modalités pratiques des deux primes sur le site :

www.place2shop.liege.be