Call Center « Liège Solidaire » : relance des courses pour les seniors et les personnes isolées
Dans un souci d’aide et de solidarité envers les citoyens, l’Echevin Julie Fernandez Fernandez a proposé au Collège, avec le Département de la Proximité et des Services Sociaux, de relancer le service courses pour les seniors et les personnes isolées. Les demandes se feront via le call center « Liège Solidaire ».
Depuis lundi, le call center « Liège Solidaire » est disponible pour les citoyens (0800/43 436) qui souhaitent être écoutés, soutenus et aidés. De nombreux appels divers et variés ont déjà été traités par les agents du Département des Services Sociaux et de la Proximité. Ceux-ci nous assurent que les Liégeois sont très heureux de cet outil mis à leur disposition. Entre autres, des seniors isolés ont été ravis de pouvoir papoter pendant une demi-heure avec leur interlocuteur.
La relance du service courses est une suite logique à ce dispositif. Lors du premier confinement, ce service a effectué 540 livraisons et aidé 170 foyers, ce qui représente une aide conséquente pour nombre de Liégeoises et de Liégeois. Le public demandeur et bénéficiaire de ce service, était composé de seniors isolés ou ayant du mal à se déplacer, de familles monoparentales, de PMR ou de citoyens en quarantaine en raison du Covid-19.
Le service sera à nouveau ouvert aux personnes isolées, qu’elles aient plus de 65 ans ou qu’elles soient à mobilité réduite, et à certaines personnes en quarantaine, après analyse de la situation. Etant donné les règles établies par le comité de concertation selon lesquelles chaque foyer peut toujours avoir une personne de contact, la demande sera normalement moins importante. C’est la raison pour laquelle il n’y aura qu’une livraison par semaine, tous les jeudis. La première livraison sera effectuée le 3 décembre et le call center pourra recevoir les commandes dès ce mercredi 25 novembre.
En parallèle des courses alimentaires, une équipe de deux agents effectuera les courses pharmaceutiques tous les jours. Ce service sera accessible dès le 26 novembre.