En 2022, suite à divers échanges avec les habitants des quartiers de Chênée et de Grivegnée, le Collège communal a décidé de créer une vaste zone d’interdiction du transit pour les véhicules de plus de 7.5t entre le quai des Ardennes et la rue de Herve.

L’objectif de cette mesure était de sécuriser et d’apaiser ces deux quartiers soumis à une forte pression de trafic, et en particulier de véhicules de gros gabarit en transit vers l’E25.

Le 1er mars 2023, la mesure était concrétisée par l’installation d’une trentaine de panneaux, répartis à chacune des entrées et sorties de la zone.

Après un peu plus de 6 mois, l’analyse des chiffres Telraam permet un premier bilan très positif.

En effet, une diminution significative du trafic de poids lourds est constatée en comparant la situation actuelle à celle qui prévalait il y a un an, à la même période de l’année. Cette diminution est de l’ordre de 50% dans la rue Jules Cralle et de 30% dans la rue Neuve (étude sur 4 semaines en septembre-octobre 2022 et 2023).

Afin de poursuivre dans cette direction, le Bourgmestre a chargé le Chef de Corps d’accentuer encore les contrôles de Police, qui participent bien entendu au succès de ce type de mesures.

Quoi qu’il en soit, la phase-test entamée en mars dernier permet de démontrer l’efficacité du dispositif. L’interdiction du transit de poids lourds porte bien ses fruits, même s’il est évident que le volume de trafic « tous véhicules » dans ces rues d’entrée de ville demeure important. Il témoigne encore une fois de l’attractivité de la ville en termes de scolarité et d’emploi.

En matière de sécurité routière, le travail se poursuit avec l’acquisition de 4 radars ainsi que, dans un second temps, la création d’une vaste zone 30 qui homogénéisera le régime de vitesse en vigueur dans la zone (dont de nombreuses voiries bénéficient déjà de cette mesure).