Informer les citoyens est une priorité pour la Ville de Liège. Les services, actions, projets et
événements qu’elle propose font l’objet de communication régulière et de mise à jour quotidienne
au besoin.
La Ville a ainsi développé une série d’outils de communication pour pouvoir toucher un large public :
un journal communal, le site web liege.be qui centralise une quantité très importante d’informations,
des comptes Facebook et Twitter, des écrans numériques en ville…
A cela s’ajoutent des initiatives plus ciblées mais importantes comme la retransmission des conseils communaux, les outils de participation citoyenne comme Liège 2025…
Ce lundi 9 décembre, la Ville de Liège présente trois nouveautés au service de la population :
 une nouvelle application mobile
 une version plus « mobile » de l’E-Guichet
 un formulaire de signalement des soucis sur l’espace public.

Lancement de « Liège en poche », l’appli tout en un de la Ville de Liège

La Ville a observé ces dernières années une rapide évolution des besoins et de l’utilisation de ses outils numériques. A titre d’exemple, le site liege.be est aujourd’hui consulté dans 60% des cas à partir d’un appareil mobile. De plus, il y a une tendance générale grandissante des utilisateurs de disposer d’outils personnalisés et faciles d’accès, autrement dit « ce que je veux, quand je veux, où je veux ».
Forte de ces constats, la Ville de Liège a décidé de réinventer totalement son projet d’application mobile et lance aujourd’hui « Liège en poche ».
« Liège en poche » a été développé en collaboration avec Letsgocity, une jeune société liégoise déjà renommée en la matière. Et pour cause, ce sont les développeurs de « Wallonie en Poche », le wep store 100% wallon reprenant les informations utiles pour une multitude de communes.
Pour la première fois, Letsgocity a développé une app spécifique à une ville, qui a sa propre existence sur les stores et propose un contenu inédit : flux de données dédiés, services personnalisés et parfaite interopérabilité avec les outils de la Ville déjà existants (OpenData, E-guichet…).
Le résultat ? Une app 100% locale, totalement orientée vers le citoyen.

Une app 100% orientée utilisateur

« Liège en poche » utilise la géolocalisation pour proposer à l’utilisateur les informations potentiellement les plus pertinentes en fonction de sa situation.
« Liège en Poche », c’est non moins de 35 services utiles pour les Liégeoises et les Liégeois mais aussi pour celles et ceux qui fréquentent Liège sans y habiter :
– Les événements et actualités de la Ville
– Les horaires des transports en commun du territoire (train, bus et navette fluviale)
– La possibilité de payer son parking via le 4411
– Toutes les informations de parking et les places Shop & Drive disponibles en temps réel.
– Les horaires et descriptions de tous les services communaux, des crèches aux mairies de quartier en passant par les bibliothèques
– Les informations sur les collectes de déchets personnalisées rue par rue
– Des services extras comme un gestionnaire de cartes de fidélité
– … Et bien plus encore !

L’utilisateur peut s’abonner aux divers services qui l’intéressent. Les informations relatives à ceux-ci apparaîtront alors en priorité sur la page d’accueil de l’application et il pourra recevoir des notifications par exemple en cas de modification d’horaire pour une mairie de quartier, de nouveaux services dans l’e-guichet…

Un E-guichet 2.0

La Ville disposait déjà depuis quelques années d’un E-guichet, permettant au citoyen de réaliser bon nombre de démarches en ligne, telles que la demande de documents officiels relatifs au service population ou à l’état civil, la commande de carte riverain, les recherches généalogiques…
Au vu de l’évolution grandissante de la demande et du nombre de services disponibles en ligne, la Ville a décidé de moderniser son outil afin de le rendre encore plus performant et surtout accessible plus facilement à partir d’un appareil mobile.
L’E-guichet nouvelle version a donc été réalisé dans une approche « mobile first » afin de s’intégrer parfaitement dans « Liège en poche », tout en restant parfaitement adapté à l’utilisation sur PC. Il reste donc accessible via liege.be ou directement via cette adresse : https://e-guichet.liege.be/
Cette nouvelle mouture de l’outil permettra au citoyen de gagner un temps considérable en réalisant un nombre toujours plus important de démarches en ligne.

Un outil de signalement des incivilités et nuisances

Convaincue qu’une ville propre est l’affaire de tous et dans une optique toujours plus proactive, la Ville a développé un nouvel outil de signalement, appelé « Plus belle la ville ». Celui-ci est également totalement intégré dans l’application et connecté au compte E-guichet du citoyen l’utilisant.
L’idée est simple : pouvoir signaler en quelques clics un défaut de voirie, un dépôt de déchets clandestin ou tout autre acte incivil.
Le citoyen peut à tout moment réaliser un signalement : il lui suffira de s’identifier, de définir le lieu du signalement sur la carte géolocalisée et de préciser la nature de celui-ci. Il pourra ensuite y joindre des photos pour étayer sa demande, l’application étant reliée à l’appareil photo des périphériques
mobiles. Une fois celui-ci envoyé, il pourra suivre l’évolution du traitement facilement depuis son espace E-Guichet et sera tenu informé de la solution mise en place.
Les demandes envoyées via « Plus Belle la Ville » seront directement intégrées dans un nouveau logiciel interne de gestion des travaux, qui permet un traitement rapide et optimal des dossiers.
« Plus belle la ville » est intégré à la nouvelle application smartphone et est également accessible via liege.be ou directement l’e-guichet :

https://e-guichet.liege.be/

« Liège en poche » facilite le vivre en ville pour tous. L’application va continuer à évoluer dans les semaines et les mois qui viennent avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités.
L’application est lancée officiellement ce 9 décembre 2019 lors d’une conférence de presse en présence de M. Willy Demeyer, Bourgmestre de Liège, M. Roland Léonard, Echevin des Travaux et des Espaces publics et M. Gilles Foret, Echevin du Numérique.
Elle est dés à présent disponible sur Apple Store et Google Play.