Quartier Sainte-Marguerite / Fontainebleau : de la vision stratégique aux projets opérationnels
Investissements publics et privés conséquents pour améliorer le cadre et la qualité de vie à Sainte-Marguerite/Fontainebleau (programme de rénovation urbaine du quartier Sainte-Marguerite).
Pour rappel, ce quartier accueillait jusqu’il y a peu l’hôpital de St-Joseph. Suite à la décision du groupe CHC de rassembler toutes ses infrastructures au sein du nouveau site du Mont Légia, trois bâtiments ont été libérés : deux sur le territoire de Liège (St Joseph et Rocourt) et un sur la commune de St Nicolas.
Le groupe CHC, propriétaire de ces lieux, a vendu ses biens à la société Bluestone. Dans l’attente des permis nécessaires aux travaux de rénovation, Bluestone a loué les bâtiments à FEDASIL, en vue d’y accueillir des réfugiés.
En ce qui concerne plus particulièrement le site de St Joseph, le Bourgmestre Willy DEMEYER avait proposé qu’il accueille des fonctions hospitalières temporaires dans le cadre de la crise covid. Cette solution n’a pas été retenue par les autorités régionales et fédérales.
FEDASIL a donc chargé la société G4S d’organiser l’accueil des personnes réfugiées, pour une période de 12 à 18 mois maximum. Ce délai permettra au nouveau propriétaire, la société MATEXI, d’obtenir les autorisations nécessaires à la construction de logements, conformément au projet de ville.
Les enjeux de développement de ce quartier urbain historique – véritable entrée de ville – sont importants. Idéalement situé, à 30 minutes à pied de l’hyper centre-ville, 10 minutes à vélo et bien desservi par les transports en commun. Ils s’articulent autour de trois ambitions fortes :
• Créer une offre importante de nouveaux logements (550 à 650 logements à terme) ;
• Réduire l’emprise des voiries, relier les quartiers et organiser un axe fort pour le transport public et les modes doux ;
• Étendre les espaces verts, créer de nouveaux accès vers la colline Naimette/Xhovémont et de grands espaces publics.
Soucieux de valoriser le potentiel du quartier, le Collège souhaite apaiser la mobilité et réduire l’impact des voitures sur le carrefour de Fontainebleau. Les enjeux de mobilité du quartier seront ainsi mis en valeur et permettront des cheminements urbains modernes.
Situé au pied de la colline de Naimette-Xhovémont, le bas de la rue de Hesbaye bénéficie de nombreux espaces verts dont les accès ne sont actuellement pas valorisés. Les redéfinir, les mettre en valeur apportera un plus indéniable pour la qualité de vie des habitants et renforcera l’attractivité du quartier.
Le quadrilatère comprenant le carrefour Fontainebleau, l’Ilot St-Joseph, l’Ilôt Légia et la colline de Naimette-Xhovémont va faire l’objet d’investissements conséquents de la Ville et du secteur privé puisque la société MATEXI, important développeur immobilier belge, a décidé d’acquérir le site de la clinique Saint-Joseph pour y développer un nouveau quartier de vie.
Cette opérationnalisation des projets rejoint ainsi les objectifs du schéma de développement communal qui doit définir les critères de développement des 15.000 logements nécessaires pour répondre à la densification de la ville de Liège et le programme de rénovation urbaine développé avec le soutien du Gouvernement wallon.