Reprise des visites dans les Maisons de repos et les Maisons de repos et de soins à Liège.
Depuis le 13 mars, l’ensemble de la population est confrontée à des mesures de confinement qui ne permettent pas les contacts familiaux.
Cette mesure a eu un impact considérable pour la vie sociale des aînés dans les Maisons de repos et les Maisons de repos et de soins. Cet isolement a également représenté pour le personnel, une difficulté supplémentaire pour maintenir des contacts sociaux indispensables tant pour les résidents que pour les familles.
Conscient de ces difficultés, le Conseil national de sécurité avait autorisé le retour des visites dans les institutions, sans concertation avec le secteur.
Au vu des réactions du secteur et des difficultés sanitaires et logistiques rencontrées dans les nombreuses institutions présentes sur le territoire communal, le Bourgmestre Willy Demeyer a, en date du 17 avril 2020, pris une ordonnance de police interdisant la reprise des visites.
Depuis lors, des discussions constructives et à l’issue positive ont eu lieu entre la Région wallonne et les représentants du secteur.
Les Maisons de repos et les Maisons de repos et de soins sont aujourd’hui en capacité d’envisager la reprise des visites voire de certaines activités communes selon l’évolution de la pandémie au sein de l’établissement.
Le Bourgmestre, Willy Demeyer, informé de ces avancées positives, s’en réjouit. La détresse psychologique des personnes âgées représente effectivement un facteur aggravant aux conséquences de cette crise tant pour les résidents que pour leurs proches.
L’ordonnance de police n’a dès lors plus de raison d’être et Willy Demeyer, appuyé par le Collège communal, a décidé de lever cette interdiction.
De plus, il a adressé aux Directions des Maisons de repos et des Maisons de repos et de soins, une offre de soutien logistique et administratif de la Ville pour assurer une reprise des visites et des activités dans les meilleures conditions possibles tant au niveau sanitaire que social.