Liège change, nos modes de déplacement aussi…

La campagne de communication  «C’est le moment de changer de mode!» lancée fin de l’été 2019 se veut évolutive. Elle prendra différentes formes mais gardera son essence : mettre en lumière les différentes alternatives à la voiture.

En somme, notre ville est en mutation certes, mais accessible et toujours aussi ardente.

La campagne souhaite rappeler l’existence d’autres moyens de transport aux citoyens mais pas seulement… elle aspire à leur faire changer de mode!

A cet effet, la page www.cestlemomentdechangerdemode.be regroupe des éléments de réponse en termes de modes doux. Elle donne également un rendez-vous mensuel aux Liégeois qui pourront découvrir ces modes de transport grâce à des concours ou des activités.

Pour le mois de novembre et en vue des achats des fêtes de fin d’année, la Ville de Liège offre            100 City Pass valables durant tout le mois de décembre. Pour celles et ceux qui n’ont pas de carte mobib, celle-ci leur sera offerte par le TEC et ils pourront ainsi la recharger par la suite!

Comment participer?

Ce vendredi 22 novembre à 14h, un post sera publié sur la page Facebook de la Ville de Liège.                     Il annoncera le début d’un concours sur www.cestlemomentdechangerdemode.be. Les personnes intéressées pourront s’inscrire via un formulaire. Le tirage au sort aura lieu dans les prochains jours, les gagnants seront personnellement contactés. Le concours se clôture le 26 novembre 2019 à 14h.

Qu’est-ce que le City pass?

Le City pass permet d’utiliser de façon combinée et illimitée le train et le bus. Outre les 1872 arrêts de bus de l’agglomération liégeoise qui assurent un service de proximité, le train est plus que jamais une solution de transport idéale pour effectuer ses déplacements à Liège.

La SNCB propose en effet une importante offre intermodale suburbaine qui permet d’arriver rapidement au centre de la Cité Ardente. La gare de Liège-Guillemins, les gares de Liège-Carré et de Liège-Saint-Lambert sont idéalement situées pour les déplacements en ville des habitants de Liège, des étudiants et des voyageurs d’un jour.

Liège-Carré se trouve à proximité du quartier du même nom, pôle d’attraction important pour la ville et connu hors de la Cité ardente. La gare de Liège-Saint-Lambert est située à moins de 250 m de la Place du même nom où se trouve le pôle d’échange du réseau TEC.

Le train est souvent envisagé comme une solution pour se déplacer sur de longues distances et entre les grandes villes. Or, les trains suburbains sont une véritable alternative de déplacement de proximité.

Il n’y a pas moins de 59 gares dans la zone de 30 km autour de la ville de Liège. La SNCB dispose également de nombreux parkings à proximité.

Concrètement, les limites de validité du City Pass correspondent aux zones TEC actuelles, à savoir le centre de Liège et sa proche périphérie, et côté SNCB, aux 22 gares suivantes: Ans, Flémalle-Haute, Flémalle-Grande, Leman, Jemeppe-sur-Meuse, Pont-de-Seraing, Bierset, Sclessin, Angleur, Chênée, Bressoux, Liège-Guillemins, Liège-Carré, Liège-Saint-Lambert, Herstal, Milmort, Liers, Trooz, Tilff, Seraing, Ougrée et Chaudfontaine.

Vous pouvez télécharger la carte reprenant les gares et arrêts compris dans le City Pass sur www.cestlemomentdechangerdemode.be.

Rendez-vous au mois de décembre pour notre prochaine action!